Vous souhaitez devenir membre de Penseoreso

Vous pouvez librement devenir membre du réseau Penseoreso.

Profitez des avantages offerts aux membres de Penseoreso

 

Ici, bientôt le liens vers notre formulaire d'adhésion

 

30 secondes pour convaincre !

Savoir se présenter efficacement en quelques secondes peut se révéler nécessaire dans certains contextes où le temps presse, notamment dans les réunions où le nombre important de participants ne permet pas des présentations plus longues.

Quel que soit le format de votre présentation, un seul impératif : être précis et percutant ! Vous pouvez même préparer plusieurs types de présentations (selon le public, le contexte, etc.), afin de n’être jamais pris au dépourvu pour valoriser votre activité.

Se présenter en 30 secondes…Comment faire ?

Tout d’abord, je vais vous inviter à réaliser l’exercice suivant :

1) Listez 5 points clés de votre profil sans vous soucier de l’ordre dans lequel vous les notez. Attention ! Je ne parle pas ici de votre nom et de votre profession, mais bien des éléments importants qui précisent la valeur et l’intérêt de votre profil.

2) Classez ensuite ces points clés par ordre d’importance : du plus important au moins important. Cette étape est déterminante. Prenez votre temps pour réaliser ce classement.

Ça y est ? Vous avez fait votre liste et votre classement ?

Alors je vais vous demander maintenant de faire quelque chose de très difficile, quelque chose qui va vous coûter : vous n’allez garder que le premier point, celui que vous avez classé comme étant le plus important, car ce sera celui que vous mettrez en avant pour vous présenter en un temps record.

Si vous ne deviez dire qu’une seule chose sur vous…

La difficulté est en effet d’accepter l’idée que vous ne pourrez pas tout dire. Il vous faut donc sélectionner ce sur quoi vous allez mettre l’accent afin d’être percutant. Vous tenez maintenant votre cœur de message à partir duquel articuler efficacement votre présentation.

Gardez également à l’esprit qu’une présentation, même rapide, doit permettre de répondre aux quatre questions suivantes : Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Vous pouvez aussi choisir de marquer les esprits en vous appuyant sur une citation qui illustre votre personnalité professionnelle. Osez afficher votre différence par une analogie ou un slogan qui aideront à se souvenir de vous. Interpellez votre auditoire, surprenez-le, donnez-lui envie de vous suivre…

Vous avez 30 secondes pour nous emmener dans votre univers. Alors, à vous de jouer ! Car il s’agit bien de prendre plaisir à cet exercice destiné à nous faire partager qui vous êtes.

Isabelle Laval