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Se présenter efficacement en 2 minutes, c'est possible !

Difficile de se présenter, de parler de soi ? Avec un peu de préparation et d’entrainement, vous allez exceller dans cet exercice incontournable de toutes les rencontres et réunions.

Sachez où vous allez, sinon personne ne vous suivra !

Votre argumentaire doit répondre à quatre questions essentielles :
• « Qui êtes-vous ? »
• « Que faites-vous ? »
• « Où allez-vous ? » ou « Que recherchez-vous ? »
• « Qu’est-ce qui vous rend unique ? », « Qu’est-ce qui fait votre force professionnelle ? »,  « Qu’est-ce qui vous distingue des autres ? ». Ce quatrième point est très important pour valoriser les trois autres.

Le secret : structure, concision, précision, et passion !
Puisqu’il est bien connu qu’on ne retient que 20 % de ce que l’on entend, il va falloir guider l’auditoire pour faciliter la compréhension et la mémorisation de votre profil professionnel.

Voici une trame pour vous aider à structurer votre présentation en 7 points. Selon votre profil, vous pouvez enlever ou réunir certaines étapes…

1. L’essentiel en une phrase : votre nom, votre profession… De façon à ce qu’on vous situe dès votre introduction. Vous posez le cadre !

2. Entrez dans votre description en donnant 2 ou 3 étapes clés de votre parcours

3. Votre expertise : il s’agit de présenter le domaine où vous excellez, votre talent, ce qui vous rend unique… Vous pouvez donner un ou deux exemples pour illustrer vos propos

4. Donnez vos qualifications, certifications, habilitations, et autres agréments ou diplômes si cela représente une réelle valeur ajoutée dans votre activité

5. Quel est votre projet professionnel ? Soyez résolument tourné vers l’avenir !

6. Votre touche personnelle : partagez une de vos passions pour humaniser votre profil et le renforcer par une complémentarité souvent flagrante entre les hobbies et la personnalité professionnelle

7. Rendez la parole : vous avez pris la parole, ne la monopolisez pas… Sachez la rendre en la donnant au suivant !

Un dernier conseil : pensez à éliminer le jargon de votre langage : les termes techniques, les abréviations et autres acronymes inconnus des profanes n’ont pas lieu d’être. Parler simple est un art que je vous invite à travailler pour donner de l’impact à votre communication.

Je vous invite également à regarder cette vidéo de Yves Maire du Poset dont cet article s’est largement inspiré : se présenter en 2 minutes 

Isabelle LAVAL